Made-in-Paris-immobilier-elysee-matignon

L’un rive droite, l’autre rive gauche, le palais de l’Élysée et l’hôtel de Matignon sont les hauts lieux du pouvoir de la Ve République. Théâtre de riches évènements depuis leur construction au XVIIIe siècle, ces hôtels particuliers sont à eux seuls des résumés tant de l’histoire que de l’architecture françaises.

L’hôtel de Matignon a connu une histoire mouvementée. Initié en 1721, il passe entre les mains de plusieurs propriétaires. Achevé par la comtesse de Matignon, il est échangé en 1815 par Louis XVIII contre le palais de l’Élysée. Lieu de fêtes grandioses, son architecture toute en courbes et son décor intérieur de style rocaille l’opposent à la grandeur classique de l’Élysée, qui n’est pourtant pas en reste.

Construit pour le comte d’Évreux en 1718, ce palais a servi les jeux de pouvoirs de tous les régimes : il est acheté en 1753 par madame de Pompadour, qui procède à de somptueux aménagements, avant de devenir l’Imprimerie nationale durant la Révolution. Napoléon Ier y réside quelques années avant de le prêter au tsar Alexandre Ier. Le neveu de Louis XVIII, le duc de Berry, y séjourne avant d’être assassiné lors d’une sortie à l’opéra. Rarement occupé malgré les travaux de grande ampleur commandés par Napoléon III, le palais devient la résidence du chef de l’État en 1873.

Du salon Pompadour à la “chambre de la reine”, actuel bureau présidentiel, le palais de l’Élysée, façonné par les puissants y ayant résidé, constitue une formidable vitrine du goût français à travers les époques.

Si le palais de l’Élysée dépasse l’hôtel de Matignon par sa superficie, le jardin de ce dernier, vaste de trois hectares, est le plus grand parc privé de la capitale. Dans ce jardin “à l’anglaise”, à l’apparence sauvage bien que travaillée, chaque premier ministre perpétue la tradition en plantant un arbre à son arrivée.

© Made In Paris

© Photographie fournie par vivreparis.fr

©2020 Tous droits réservés Made In Paris Immobilier  |  Site by Magineo

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?